Plan Internationnal

Plan international est une Organisation non-gouvernementale internationale de développement communautaire centré sur l’enfant.

Il œuvre dans plus de 50 pays pour la promotion, l’épanouissement et le bien-être des enfants à travers des interventions dans les domaines de la santé, de l’éducation formelle et informelle, de l’eau potable et l’assainissement, de la sécurité alimentaire, de la lutte contre le VIH/SIDA et de la promotion des droits de l’enfant.

Son objectif stratégique mondial est d’offrir des programmes de qualité ayant des retombées à long-terme pour le plus grand nombre d’enfants, en particulier les plus exclus ou marginalisés. Pour y arriver, Plan International travaille en partenariat avec d’autres organisations et ancre la haute performance de ses équipes dans ses valeurs corporatives. Plan International est actif depuis 1976 au Burkina Faso et au Mali, et depuis 1998 au Niger.

La fondation Strømme est une organisation norvégienne qui intervient en Afrique de l’ouest depuis 1984. Cette fondation opère au Burkina Faso, au Mali et au Niger dans le cadre des accords de siège signés entre les gouvernements de ces pays et le Secrétaire permanent de ladite fondation. Son siège sous régional (Mali, Niger et Burkina Faso) se trouve à Bamako au Mali. La Fondation Strømme en Afrique de l’Ouest est intéressée par cinq principales thématiques :

  • Assurer le droit à l’éducation de qualité pour les enfants vulnérables ;
  • Le renforcement de capacité de la société civile en matière de bonne gouvernance et de prévention de conflits ;
  • La promotion de l’autonomisation économique et l’esprit d’entreprise chez les femmes en particulier ;
  •  Prévenir les incidences de la violence familiale et la violence faite aux femmes et
  • Les initiatives culturelles en faveur du développement.

En 2015, le consortium formé par Plan International et la Fondation Strømme a sollicité et obtenu de la Fondation Qatari « Education Above All » une subvention pour le financement d’un projet intitulé Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P). Ce projet, qui a commencé pour la composante des projets correspondants en Octobre 2015, sera mis en œuvre pendant une durée de 5 ans au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Objectifs

L’objectif principal est de contribuer à l’Education Pour Tous (EPT) sur le terrain en tant que tant que Partenaire Technique et Financier (PTF) au niveau des communautés, à travers des objectifs spécifiques qui sont :

  • Faciliter l’accès des enfants à une éducation inclusive sensible au genre,
  • Accroître le taux de scolarisation dans les trois pays (Burkina Fasso, Mali et Niger)
  • Accroître une éducation de qualité à toutes les filles et à tous les garçons d’âge scolaire

Politique de Plan sur la protection de l’enfant

Dites ‘Oui!’ à la Sauvegarde des Enfants

Résumé / Objectif

Organisation internationale pour un développement communautaire centré sur l’enfant, dont l’œuvre se base sur la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, Plan s’est engagé à promouvoir les droits de l’enfant, y compris son droit à la protection contre les influences néfastes, les abus et l’exploitation. Plan prend des mesures actives pour veiller à ce que le droit de l’enfant à la protection soit pleinement assuré.

Plan déclare s’attendre à ce que ses employés, ainsi que ses autres collaborateurs, placent l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de leur engagement auprès de Plan.

Les buts de Plan sont consignés dans la présente Politique de Protection de l’Enfant (‘Child Protection Policy’). C’est un manifeste de notre engagement en faveur de la protection des enfants, qui explique clairement à tous ceux qui travaillent au sein de l’organisation, ainsi qu’à ceux qui entrent en contact avec nous, les exigences imposées en matière de Protection de l’Enfant, ainsi que le fait que Plan ne transige avec aucune forme d’abus commis à l’encontre des enfants.

La vision de Plan pour la protection de l’enfant.

Vision

Nous avons pour but de créer des environnements soucieux de la sécurité de l’enfant, tant à l’interne qu’à l’externe, où les enfants sont respectés, protégés, où ils ont les moyens d’agir activement en faveur de leur propre protection, où un personnel digne de confiance dispose du savoir et de la compétence, ainsi que de l’appui nécessaires pour assumer leurs responsabilités en matière de protection.

Déclaration

Plan s’engage à protéger activement les enfants, et à veiller à ce que les enfants jouissent pleinement de leurs droits. Nous prenons à cœur notre responsabilité de promotion de pratiques soucieuses de la sécurité de l’enfant et de protection de l’enfant contre toute forme de préjudice, d’abus, de négligence et d’exploitation. En outre, nous prendrons des mesures énergiques pour empêcher les auteurs d’abus contre l’enfant de se mêler au travail de Plan, de quelque manière que ce soit ; nous prendrons des mesures rigoureuses contre tout membre du personnel de Plan, et/ou contre tout associé de Plan, coupables d’abus contre un enfant. Nos décisions et nos actions, s’agissant de réagir à un problème de protection de l’enfant, seront guidées par le principe de « l’intérêt supérieur de l’enfant ».