Création

La Mutuelle de Santé de  Wassoulou  Musow Ka Djiguiyaton, organisme régi par la loi 96-022/AN/RM du 21 février 1996 sur la mutualité, est créée suivant Récépissé N°01 en date du 11 octobre 2011 et de l’Agrément N° 0059/MDSSPA du 13 mars 2012 Elle est immatriculée suivant la codification UEMOA : N°1/S/2012.000175 / MLI.

La mise en place et le développement de la mutuelle de santé sont facilités par l’ONG Jeunesse et Développement en partenariat avec MRDF/All We Can, Mali Development Group (MDG) http://www.malidg.org.uk et l’Etat malien.

Objet de la mutuelle de santé

La mutuelle a pour objet :

  • La promotion d’une culture de prévoyance, de solidarité et d’entraide entre tous les adhérents ; 
  • La prise en charge partielle des dépenses de santé de ses adhérents et de leurs personnes à charge auprès des structures sanitaires conventionnées;
  • La contribution à la protection de l’état de santé de ses membres.

Adhésion

Peuvent adhérer à la Mutuelle les personnes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Accepter les dispositions des statuts et règlement intérieur de la Mutuelle Wassoulou Musow Ka Djiguiyaton ;
  • Résider dans la commune de Wassoulou Ballé;
  • Payer un droit d’admission de 200 FCFA non remboursable. Le paiement des frais d’adhésion donne droit à la détention d’une (1) carte de bénéficiaire comportant le numéro du bénéficiaire, la référence Adhérent, le nom & prénom, le sexe, l’âge, le nom du village, la date d’adhésion, la date de début des prestations et la photo de l’intéressé;
  • Payer la première cotisation trimestrielle en  même temps que les frais d’adhésion ou droit d’admission et respecter la période d’observation avant de bénéficier des soins de santé offerts par la mutuelle ;
  • Payer trimestriellement les frais de cotisation qui s’élèvent à 1500 FCFA par bénéficiaire.

Bénéficiaires de la mutuelle

L’adhérent de la Mutuelle de Santé des femmes  » Wassoulou  Musow Ka Djiguiyaton » peut ouvrir le droit aux prestations à un certain nombre de personnes qui dépendent de lui et qui sont appelées «personnes à charge». Ce sont généralement le conjoint et les enfants ou toute autre personne dépendante de l’adhérent. Chacun des ayants-droits d’un adhérent est enregistré sous un numéro de bénéficiaire qui lui est propre sur sa carte « individuelle » mais tous partagent le même code « Référence Adhérent » qui diffère d’un adhérent à un autre..

Les adhérents et les personnes à charge qui sont à jour de paiement de cotisation constituent les «bénéficiaires» de la Mutuelle de Santé.

La mutuelle compte aujourd’hui 1325 bénéficiaires dont 525 hommes et 800 femmes.

Organes de la mutuelle

  • L’assemblée Générale (AG) : Elle est l’instance suprême de la mutuelle. Elle est composée de tous les  membres. L’AG examine et approuve les rapports d’activités et les états financiers de la mutuelle, adopte les décisions importantes, définit la politique générale de la mutuelle, son programme d’activités, son budget et élit les membres du conseil d’administration et de la Commission de contrôle
  •  Le Conseil d’Administration CA : La mutuelle Wassoulou Musow Ka Djiguiyaton est administrée par un conseil d’administration de 11 membres. Le CA est l’organe chargé de la gestion de la mutuelle. Il exerce toutes les responsabilités qui ne sont pas confiées explicitement par la loi ou les statuts à l’AG. Le CA propose à l’AG les décisions d’admission et d’exclusion des adhérents. Une fois adoptées, ces propositions seront appliquées par le CA. Le CA veille à l’établissement des états financiers annuels et prépare le budget pour l’exercice suivant. Il établi annuellement le rapport d’activités de l’ensemble de la mutuelle.
  • La Commission de Contrôle (CC) : Elle est constituée de 3 membres. Les responsables de cet organe s’assurent de la conformité des actes de la mutuelle avec ses statuts et son règlement intérieur. Ils vérifient que les procédures de gestion sont correctement suivies. Ils veillent également à la bonne tenue de la comptabilité et à la transparence des opérations financières.

Prestations médicales couvertes par la Mutuelle de santé.

Les dépenses de prestation médicales couvertes par la Mutuelle  de Santé au profit des bénéficiaires portent sur :

  • Les soins ambulatoires (les consultations curatives,  les CPN, les accouchements simples, les injections, le pansement, la petite chirurgie, la perfusion, la vaccination),
  • Les produits pharmaceutiques inscrits sur une liste de médicaments essentiels
  • Les analyses de base (Goutte épaisse, test de Widal, examen des selles, de l’urine,  la glycémie, la radiologie, l’échographie) ;
  • Le transport du patient par l’ASACO du village au Centre de Santé de cette formation sanitaire au Centre de Santé de Référence (CSRéf.) du cercle de Yanfolila dans le cadre des urgences obstétricales.

Sont exclus de la gamme de prestations les interventions chirurgicales, les évacuations  en dehors des centres de santé de la commune de Wassoulou Ballé, les prestations dans le cadre de la médecine douce (comme la lunetterie, les prothèses).

Droit aux prestations.

Le droit aux prestations prend effet dans un délai de trois (3) mois pour les soins ambulatoires et sept (7) mois pour les accouchements  et le transport du village au centre de santé communautaire dans le cadre des urgences obstétricales.

Seuls les membres à jour de paiement de cotisation ont droit aux prestations couvertes par la Mutuelle

8. Principe de prise en charge

La Mutuelle de Santé de Wassoulou  Musow Ka Djiguiyaton verse aux centres de santé avec lesquels elle a signé une convention  le montant  des tiers payant (70% des ordonnances médicales prescrites aux bénéficiaires). Le bénéficiaire paie à la consultation 30%  des frais de l’ordonnance qui lui sont prescrits.

Modalités de prise en charge

Pour avoir droit aux prestations de la Mutuelle de Santé, le bénéficiaire doit présenter au prescripteur du Centre de santé :

  • Sa carte de bénéficiaire;
  • L’autorisation de prise en charge délivrée par le comité de gestion villageois de la mutuelle attestant que le bénéficiaire est à jour de paiement de cotisations.

Lorsque ces conditions sont remplies, la prise en charge médicale est effectuée par le prestataire de soins du Centre de santé.

Chaque centre de Santé établit et transmet à la fin du mois à la mutuelle une facture globale de remboursement correspondant  à 70% des ordonnances délivrées aux patients ayant acquis le droit aux prestations à la période indiquée.

A la facture est jointe les copies des ordonnances prescrites par le centre de santé afin de vérifier et de procéder à leur remboursement.

La mutuelle a signé une convention de collaboration avec six (6) centres de santé communautaire dans la commune de Wassoulou Ballé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 1 =


Post Navigation