Historique des réalisations

De 1999 à 2019 Jeunesse et Développement a mis en œuvre plusieurs projets dans plusieurs régions du Mali.

 En effet des 1999, il a mis en œuvre le programme reflet du bureau de renforcement de capacité en l’approche participative, en réseautage, et en consultation au Mali et en Afrique de l’ouest.

A parti de 2001, il a aussi mis en œuvre le programme de Développement intégré (PDI) dans le domaine de l’éducation formelle, le non formel, des AGR, de la Citoyenneté, de la Santé auprès des jeunes scolarisés, non scolarisés, des hommes et des femmes dans la commune de Manankoro.

En 2004 l’ONG J&D reçoit un financement de deux programmes : le Programme Micro Projet (PMP) et le Programme Préscolaire (PP).

 Le Programme Micro Projet (PMP) intervient dans le domaine d’insertion socioéconomique des jeunes à travers l’appui à leurs initiatives et au renforcement de capacité dans trois pays Mali, Burkina et Togo.

Le second est le Programme Préscolaire (PP) qui appui les jardins d’enfants en équipement, formation, suivi sanitaires des enfants à Bamako.

Puis en 2005, il a mis également en œuvre le programme santé de la reproduction. Ce programme intervient dans le domaine de la sensibilisation des jeunes de secteur formel et informel sur les maladies sexuellement transmissibles et le sida dans la ville de Bamako.

Le projet Epargner Pour le Changement (EPC) a été mise œuvre dans le domaine de la mobilisation de l’épargne locale et le financement des activités en 2006 dans le cercle de Bougouni, Yanfolila et Kolondiéba.

Ensuit fut le programme « Village d’Apprentissage tout au Long de la Vie (VALV) » mise en œuvre en 2009 dans le domaine d’appui aux femmes et aux hommes à travers l’éducation non formelle, la citoyenneté, l’éducation et les AGR à Kangaba.

En 2013 l’ONG J&D a commence le programme de « Stratégie de Scolarisation Accélérée Passerelle (SSA/P) dans le cercle de Kolondiéba. Ce programme intervient dans le domaine de l’éducation des enfants ayant dépassés l’âge d’aller à l’école ; la sensibilisation des parents à laisser leurs enfants aller à l’école ayant dépassés l’âge d’aller à l’école.

Avec le financement du programme Monde Sans Faim (MSF) mise en 2015, J&D a beaucoup contribué dans l’amélioration des revenus des groupements féminins à travers l’agriculture du Cercle de Kati et des communes de Sanankoroba, Bougoula et Dialakoroba

Il a également évolué dans le domaine de l’éducation inclusive des enfants ayant dépassés l’âge d’aller à l’école et la sensibilisation des parents à laisser leurs enfants aller à l’école avec la mise en œuvre du projet ‘’Program Access Scolarity Strategic (PASS+) depuis 2016 à nos jours.

De 2016 à 2018 l’ONG jeunesse et Développement a exécuté le programme d’Appui aux Initiatives de MDG-J&D qui est une expression du renforcement des liens de partenariat entre J&D et MDG à travers l’appui en logistique, AGR, de jumelage, et de visite d’échanges dans les cercle de Yanfolila , Bougouni, kolondiéba, Manankoro, et Kangaba . Ce projet est actuellement à sa phase de consolidation et d’autonomisation dans le cercle de Yanfolila.



Le projet Un Monde Sans Faim (UMSF)

Visant à contribuer à améliorer la base économique des communautés villageoises de les cercles de Kangaba et de Kati, ce programme a été mis en œuvre avec l’appui financier de DVV International. Les groupes cibles étaient constitués de jeunes et d’adultes  femmes analphabètes vivant dans des situations de précarité sur le double plan des activités  de production agricole que dans le domaine des AGR.

Les programmes communautaires dans les cercles de Bougouni et de Yanfolila

Ces sont des programmes intégrés constitués des volets d’appui aux femmes, de la gouvernance locale et la citoyenneté, de l’hygiène et assainissement, de la nutrition des enfants.

  • Volet gouvernance locale et Citoyenneté : Cette composante est axée sur l’amélioration de du devoir des élus de rendre compte aux populations à travers l’organisation des  Restitutions publiques du compte administratif et bilan du programme annuel communal, et de la participation des communautés au programme de développement à travers les cercles d’écoutes radiophoniques sur les droits et devoirs, le contrôle citoyen .
  • Volet appui femmes : Ce volet permet aux femmes de se constituer en groupement d’épargne et de crédit en vue de constituer un capital pour améliorer leur revenu et prendre en charge leurs besoins pratiques et stratégiques. La constitution des femmes et leurs différentes rencontres hebdomadaires constituent une plateforme d’éducation à la citoyenneté..

Action de Mobilisation des Populations autour des Affaires Publiques de leurs communes dans le cercle de Yanfolila

Cette action de 4 mois exécutée sur  financement de PAOSC II (Programme d’Appui aux organisations de la Société Civile Phase II) suite à la sélection de l’ONG Jeunesse & Développement à l’Appel à Manifestation d’Intérêt.

Le projet vise à contribuer au renforcement de la promotion de la culture de redevabilité des élus et de contrôle citoyen des populations, mis en œuvre par l’ONG à travers son programme de développement communautaire,  en amenant les unes et les autres à jouer véritablement leurs rôles, à travers l’obligation de rendre compte et le contrôle de citoyen dans la gestion des affaires publiques…

 

Projet « Femmes Leaders et Jeunes Citoyens Travailleurs » de la commune rurale de Bancoumana.

Ce projet est une initiative Pilote dans le cadre de l’approche programme  de quatre partenaires d’Oxfam Novib au Mali, Jeunesse et Développement, WILDAF Mali, One World Uk, et AJA MALI qui interviennent dans la même zone, la commune de Bancoumana.

A travers les différents axes, Jeune et emploi et participation citoyenne, participation politique et émergence du leadership féminin dans la commune de Bancoumana, les partenaires  fédèrent les énergies ainsi que les ressources pour renforcer la qualité de l’éducation et de la formation, les compétences de vie courante des jeunes et à mettre en place un plate-forme d’action et  d’information sur « Emploi et Jeunes » et la participation des femmes  dans la commune rurale de Bancoumana, cercle de Kati.

Programme Epargner pour le Changement.

Ce programme mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Stromme et Oxfam vise à renforcer la création des groupements féminins d’épargne et de crédit en Afrique de l’Ouest. Epargner pour le changement est un programme de micro finance fondé sur l’épargne, qui apporte des services financiers de base et des services non financiers aux  plus pauvres en particulier les femmes lorsqu’ ‘elles sont organisées dans des groupes d’épargne autogérés. Il permet aux femmes d’épargner, d’emprunter de l’argent et d’améliorer leurs connaissances sur la santé, la citoyenneté à travers des séances d’éducation. Jeunesse et Développement a mis en place dans les cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila plus de 4000 groupements féminins d’épargnes et de crédit…

Nos actions vers  nos partenaires.

Nous accompagnons nos partenaires locaux et membres des réseaux  dans le cadre des renforcements des capacités organisationnelles et institutionnelles, d’analyse de projet et programme à travers la mise à disposition de notre expertise.

  • Etude des données de base pour l’implantation d’un projet DVV-SOMIKA à Kalana
  • Formation ONG partenaires de DVV international sur la conduite d’une étude de base, la supervision, l’approche Reflect  
  • Evaluation des projets

Formation des responsables d’ONG partenaires ou membres des réseaux Pamoja Mali, Pamoja Afrique de l’Ouest et Pamoja Guinée  sur les outils de l’approche Reflect .